C'est simple, gratuit et dès la première séance tu peux jouer en match.

Viens directement à l'un de nos entraînements, ou alors n'hésite pas à nous contacter pour tout autre renseignement !

Contact
Les entraînements

Des règles simples

L’Ultimate Frisbee se joue sur différents terrains (pelouse, en salle et sur sable). L'outdoor, version première de l'ultimate, il oppose 2 équipes de 7 joueurs sur un terrain de 100 x 37 mètres (terrain de hanball en indoor).

Terrain d'ultimate frisbee

Le disque progresse exclusivement par passes d’un joueur à un autre. Un joueur ne doit pas marcher ou courir quand il est en possession du disque.

Lorsque l’équipe en possession du disque cherche à progresser en direction de l’en but qu’elle attaque, l’équipe adverse tente de contrarier cette progression et d’obtenir la possession du disque. Il y a changement de possession (« turn-over ») quand une passe est attrapée, contrée ou mise à terre par un joueur adverse.

Un point est marqué quand le disque est attrapé avec succès par un joueur à l’intérieur de la zone d’en-but adverse. Le gagnant est l’équipe ayant le plus haut score à la fin du match. Les contacts, les tacles ou les accrochages intentionnels ne sont pas autorisés.

Des vidéos

Découvrez quelques unes des plus belles actions dans cette vidéo :

Vu du dessus ou d'une caméra embarqué :

D'autres vidéos à découvrir dans la section dédiée.

Des origines récentes

En 1948, le premier disque volant est créé par Fred Morrisson aux Etats-Unis. Dans la foulée, la société WHAM'O en rachète les droits et commercialise les premiers disques nommés "frisbee".

Plus tard, en 1967, Les élèves de la Columbia High School à Mapplewood dans le New Jersey conçoivent un nouveau sport se référant aux valeurs originelles de l’olympisme : l’Ultimate. Dix ans plus tard, il fera son apparition en France. Le premier club français sera créé en 1980 ("le Hot" en Ile-de-France).

La FFDF

L'ultimate français a sa fédération française, la FFDF (Fédération Flying Disc Française), elle a été créée en 1986. Pour la saison 2010/2011, la FFDF comptait 61 clubs sur toute la France comprenant 2059 licenciés en évolution de près de 10%. En 2012, la FFDF reçoit l'agréément du Ministère des Sports : la reconnaissance par l'Etat de notre fédération.

contact - administration